top of page

Roger LAYRAC
Alexia

Manon

A l’âge de vingt ans, je suis parti à l’armée d’occupation en Autriche, nous étions les premiers avec mes camarades, en 1946, à refaire l’armée française, juste après la Seconde Guerre Mondiale. Mon père a participé à la Première Guerre Mondiale en Italie et il a été mobilisé à la Seconde en tant qu’infirmier.
A mon époque, il y avait des métiers qui, de nos jours, n’existent plus, comme par exemple : les maréchals ferrants, en principe c’étaient les forgerons des villages, ainsi que les tisserands, qui s’occupaient de faire les toiles, de travailler la laine et encore d’autres matières.
Avant les métiers les plus fréquentés, c’était charpentier, charrons, maçon, couvreurs, et agriculteur. Ce sont donc beaucoup de métiers dans le domaine artisanal.
J’avais commencé le métier de maçon car, en effet, mon père et mon oncle l’étaient donc je les aidais souvent. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’acheter une ferme appartenant à mon voisin, et c’est à partir de ce moment là que je suis devenu agriculteur, c’est à soixante ans que j’ai décidé de prendre ma retraite.
J’ai commencé l’école à l’âge de quatre ans. C’était une école communale. Les filles étaient séparées des garçons. On sortait de l’école, à onze heures pour faire du catéchisme pendant une demi-heure à genoux sur les chaises. On commençait la matinée à huit heures, on avait une pause pour manger d’une heure et demie. Puis on finissait à seize heures. Il n’y avait pas école le jeudi et le dimanche. Alors que, pour Alexia et Manon, elles ne vont pas à l’école le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche. A mon époque, on faisait que de l’arithmétique, du français, de l’instruction civique (la morale), de l’histoire et de la géographie.

Cette expérience m’a permis de prendre contact avec l’outil informatique qui m’était inconnu auparavant. J’ai beaucoup apprécié de manipuler la souris et le clavier informatique.  Cette expérience m’a également permis d’échanger avec des jeunes sur mon passé, de parler tout simplement. Mes collègues, Alexia et Manon sont deux adolescentes très vivantes. Quant à moi, je suis pour elles, une personne très sympathique, gentille et intéressante. Dans cette expérience, Alexia et Manon ont apprécié l’intégralité du projet surtout le gouté. Pour conclure, ce fut une très belle aventure !

Je suis né le 15 juin 1926, à Lunel. Ma ville d’origine est donc Saint Félix de Lunel. Je suis âgé de 86 ans. Je suis un homme non marié et qui n’a pas d’enfants. Je suis un agriculteur de vache à lait dans une petite propriété que j’ai achetée à l’âge de 26 ans. Je suis un fils unique, mais j’avais tout de même de très bons rapports avec mes parents. J’ai vendu tous mes biens, ma maison, ma propriété. Je pratiquais les quilles, la chasse. J’avais un chien, de la volaille, des chats…  J’aime beaucoup les animaux.  J’aime regarder « télé-matin » le matin sur France 2, je regarde « les z’amours » avant de manger et le soir, après manger, je regarde « Plus belle la vie ».

J’ai beaucoup voyagé car j’aime ça et cela me change les idées, voici les endroits où je suis allé : Amérique du Nord, Canada, Russie, Vienne, Hongrie, Pays du Maghreb,  Tchécoslovaquie, Maroc, Tunisie, Espagne, Italie, Sicile, Danemark, Portugal, Angleterre, Irlande, Autriche, Belgique, Turquie, Suisse, toute la côte française, et la Corse.

Le dernier voyage que j’ai fait est en Sicile, ça a été le meilleur avec l’Italie.
Une petite église orthodoxe de Saint Petersbourg me faisait penser au tympan de celle de Conques, car cette fresque lui ressemblait beaucoup or, elle était à l’intérieur et elle était peinte et non sculptée.

bottom of page