top of page

Projet

Intergénérationnel

Rencontre autour d'un ordinateur

Dans le cadre de notre projet sur l’autobiographie à la Cyberbase de Marcillac, nous rencontrons, nous, élèves de troisième, depuis le début de l’année, les séniors de la maison de retraite accolée à notre établissement. Les premières séances ont permis de familiariser les personnes âgées avec l’ordinateur, le clavier et la souris mais aussi de créer des liens entre eux et nous. En effet, au fur et à mesure, une certaine complicité est née. Ainsi, nous avons pu rendre compte de certains moments de leur vie, moments qui apparaissent sur la toile grâce au site créé par l’animatrice de la Cyberbase.
Mais en plus de ces séances, nous avons aussi préparé une petite animation au collège où les personnes âgées se sont replongées dans leur enfance en revenant sur les bancs de l’école. C’est ainsi que nous sommes devenus professeurs. Nous avons donc enseigné différentes matières comme la morale, la culture générale, la poésie et les fables, l’arithmétique, la géométrie, la géographie, la biologie, l’éducation civique. Ils ont aussi eu droit à une petite initiation à l’espagnol.
Les séniors de la maison de retraite de Marcillac participant à cet échange, sont donc venus s’asseoir à nos places pour assister à nos cours. Nous avons tous pris notre rôle à cœur et nous nous sommes investis durant ces deux heures. Nous avons passé un moment très agréable avec les personnes âgées qui ont pris plaisir, elles aussi, à participer aux différents cours proposés.
Lisa Costes et Robin Fournié.

bottom of page