![](https://static.wixstatic.com/media/c30e93_d1c8df0e94795ea74cb04cf1aa5bc72d.jpg/v1/fill/w_1600,h_1200,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/c30e93_d1c8df0e94795ea74cb04cf1aa5bc72d.jpg)
Thérèse PERIE
Laura
Lisa
![](https://static.wixstatic.com/media/c30e93_52307d515f97d340c81ba1edba7b36a8.jpg/v1/fill/w_360,h_245,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/c30e93_52307d515f97d340c81ba1edba7b36a8.jpg)
Voyages :
J’ai été envoyée en Afrique en Côte d’Ivoire et j’ai travaillé comme infirmière dans un service de chirurgie viscérale et orthopédique. J’ai été à l’école de cadre de Paris pour préparer le diplôme. Lisa aimerait voyager dans tous les pays anglophones comme les Etats-Unis, L’Irlande, l’Angleterre, l’écosses, l’Australie…tandis que Laura préférerait voyager dans des pays chauds comme en Nouvelle Calédonie, à Hawaï, Tahiti, la Réunion…
La guerre :
Le 10 aout 1944, une troupe allemande en train de fuir la France, est arrivée dans mon village des Hermets et a envahi toutes les maisons en détruisant et brûlant tout sur leur passage : granges, maisons… heureusement les hommes valides du village étaient absents ce jour là car ils étaient au village voisin. Quand nous avons vu la colonne s’arrêter et les Allemands envahir les maisons, nous étions complètement désemparés et effrayés.
Passions :
J’aime bien la lecture, la nature, le tricot et le crochet. J’aime aussi la cuisine.
Laura aime faire du sport, la pâtisserie, sortir avec ses amies…
Et Lisa aime lire, dessiner, aime cuisiner et aussi sortir avec ses amies.
La maison de retraite :
Je suis en maison de retraite depuis le 14 décembre 2012. Je m’y sens bien et j’apprécie toutes les aides qui me sont données quotidiennement.
Le confort :
J’ai eu l’eau courante et l’électricité assez tôt mais nous avons eu une voiture lorsque j’avais, à peu près une vingtaine d’année. Dans mon village, il n’y avait qu’une famille qui avait le téléphone mais celui-ci appartenait à tout le monde.
Au niveau du confort, je préfère l’époque d’aujourd’hui car tout est plus facile et plus accessible et tout est moins fatiguant.
Mon enfance :
Lorsque j’étais petite, je jouais à la poupée, au ballon, à la marelle.
Nous avons bien aimé cette expérience. Nous pensons qu’elle a vraiment été importante et que nous avons pu, grâce à elle, se rendre compte de la différence de vie entre les générations et des diverses possibilités d’expression qui ont beaucoup changé ainsi que le niveau de confort dû à la technologie. Nous avons aussi apprécié les petits goûters offerts par les organisateurs.
Mon ressenti par rapport à cette expérience est que j’ai trouvé qu’elle permettait d’arriver à se servir des nouvelles technologies.
Je m’appelle PERIE Thérèse. Je suis née le 06/12/1930 à St. Christophe. Je suis religieuse et infirmière à la retraite. Je suis l’ainée d’une famille de cinq enfants : soit quatre filles et un garçon. Je suis née à la campagne aux Hermets, où mes parents étaient agriculteurs. Ils exploitaient une petite ferme avec une paire de bœufs, quatre vaches laitières et quelques volailles. Jeune adolescente, j’aidais maman à la cuisine.
Les études :
Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup l’école. Les matières que j’apprenais étaient l’algèbre, la géométrie, le français, l’espagnol, l’anglais, le latin, les cours de morale et de politesse, l’histoire et géo, la biologie, le dessin et la musique. Mes matières préférées étaient les mathématiques. La matière que j’aimais le moins était le dessin. Laura m’a dit que sa matière préférée était aussi les mathématiques et que celle qu’elle aimait le moins était l’espagnol tandis que Lisa m’a dit que sa matière préférée était l’anglais et que la matière qu’elle aimait le moins était l’espagnol. A partir de onze ans, j’ai été pensionnaire à Clairvaux pour commencer les études secondaires et j’y suis restée jusqu’à l’obtention du bac. J’ai continué les études à Rodez puis, je suis allée à Aurillac pour préparer mon diplôme d’infirmière pendant deux ans. Pendant les études d’infirmière, je travaillais dans une clinique chirurgicale comme stagiaire et élève infirmière pour participer aux soins des malades.