top of page

Odile Pouget

 

Je m’appelle Odile Pouget, j’ai 77 ans et j’habitais à Salles la Source. Je suis née à Canet de Salars. J’ai un frère et une sœur : Raymond et Madeleine. Mon frère Raymond habite à Montauban et ma sœur Madeleine à Pau. Je suis sœur de st-Joseph. Avant d’arriver à la maison de retraite, j’avais deux poules, un lapin et un chat. Depuis mon départ, je les ai envoyés chez mon frère Raymond. Les poules sont dans un grand enclos, le lapin lui est dans sa cage. Le chat se ballade dans la maison.

 

On m’a opérée de la jambe quand j’étais petite, vers 7 ou 8 ans. Je suis restée environs cinq mois à l’hôpital. J’avais très peur, seule à l’hôpital, la nuit.

J’ai eu le niveau de certificat mais je ne l’ai pas passé. J’ai fait de la cuisine dans un pensionnat pour une cinquantaine d’élèves.

J’allais à l’école à pied, avec mon frère, ma sœur, et des copains nous faisions 3km le matin et le soir. Nous coupions par les champs et les forêts.

Moi, j’étais assez bonne élève, je ne trouvais pas que c’était très difficile.

 

Le week-end, je m’occupais des bêtes ou je gardais les vaches quand le champ était ouvert. Je partais aussi jouer avec mes copines ou elles venaient chez moi.

J’étais l’ainée de la famille, après moi il y avait mon frère et puis ma sœur.

J’étais très jeune quand la seconde guerre mondiale a éclaté, puisque je suis née en 1936. Je n’en ai pas beaucoup de souvenirs, et mes parents ne m’en n’ont pas vraiment parlé. Mon père n’a participé à aucune guerre.

Cet atelier ludique m’a principalement appris à utiliser le clavier et la souris. C’est la première fois que j’ai utilisé l’outil informatique. Cette rencontre intergénérationnelle était intéressante et très enrichissante car on a pu confronter nos avis, on a bien ri ensemble en terminant chaque rencontre par un goûter convivial…

Pour nous, ces rencontres nous ont permis de découvrir comment ces personnes vivaient quand elles étaient jeunes et pendant la seconde guerre mondiale.

 

Louis

Romain

 

 

bottom of page