top of page

Retour sur les bancs de l'école

Le projet Intergénérationnel consiste à organiser des rencontres à la Cyber-base Conques-Marcillac, entre les personnes âgées de la maison de retraite et le collège de Saint-Joseph. Les résidents souhaitaient devenir des « apprentis informaticiens » et les jeunes souhaitaient apprendre des moments de leur vie afin de les retranscrire sur un site créé à cet effet, appelé cette année « Passeurs de mémoire ».

Les élèves volontaires ont appris aux séniors à maîtriser les bases d’un ordinateur et les séniors ont raconté des moments de vie riches et inoubliables. Les deux générations se sont révélé et ont pu en apprendre un peu plus l’une sur l’autre. La satisfaction était à son comble durant cette année.

Pour clôturer de façon mémorable ces rencontres, les organisateurs avaient prévu que les élèves participants puissent offrir aux personnes âgées chacun un cours limité selon la matière prise (Morale à partir de quelques fables de La Fontaine, arithmétique, histoire et même anglais et espagnol…) .

Un élève constate : « C’était plaisant de se mettre dans la peau du professeur et l’idée des bulletins distribués à la fin de l’après-midi était intéressante. J’ai bien vu que les séniors étaient contents de repartir avec de bons bulletins, ainsi que leur rose blanche. ». 

Le lieu de cette dernière rencontre était le collège Saint-Joseph lui-même. Les cours ont commencé à 14h30 et se sont conclus à 17h, l’heure à laquelle les élèves (du collège) sont censés terminer leur journée. Pour satisfaire l’atmosphère et parfaire cette journée accordée aux générations réunies, les séniors ont cuisiné de fameux soleils !

bottom of page