top of page

Jeanine Bouissou

 

Rencontre et mise en contact :

Jeanine BOUISSOU, née le 26 juin 1933 (80 ans) à plateau d’Hymes commune de Saint Cyprien. Jeanine s’est mariée le 31 mars 1959, elle a 5 enfants (deux filles : Giselle et Viviane et trois garçons : Jean-Luc, Christian et Laurent) et neuf petits enfants (six garçons : Nicolas, Vincent, Paul-Emile, Jean-Christophe, Alexis et Louis et trois filles : Laura, Mélanie et Blandine). Elle est allée à l’école jusqu'à quatorze ans. Jeanine a voyagé en : Irlande, Canada, Îles (Martinique) Egypte, Norvège, Hollande, Italie, Espagne, Maroc et Suisse.

 

Les différents métiers d’antan :

Elle a été propriétaire d’un restaurant, la semaine, la clientèle était constituée d’ouvriers qui travaillaient sur des chantiers de maisons ou de routes. Le week-end, des familles de Decazeville venaient se restaurer dans une bonne ambiance. Pendant ce temps son mari, René CARLES, travaillait à l’usine AUMD. Quand il ne travaillait pas à l’usine, il l’aidait au restaurant à faire la vaisselle. Beaucoup de métiers et de commerces ont disparu ou se sont raréfiés comme la sidérurgie et métallurgie, tonnellerie, les tôliers, les chaudronniers. Sur le plateau d’Hymes il y avait une épicerie et trois cafés.

 

L’école d’hier :

On allait à l’école de 5 à 14 ans, l’âge auquel on passait le certificat d’étude. Les écoles n’étaient pas mixtes. La classe commençait à 9h et terminait à 17h avec une pause de 12h à 14h. A la récréation, les filles jouaient à la marelle et les garçons au football. Les matières d’autrefois étaient la géographie, l’histoire, le calcul, l’orthographe, la grammaire, la rédaction, la morale et un peu de sport. Il n’y avait qu’une seule institutrice qui enseignait toutes les matières. L’école où était Jeanine était une petite école de campagne : il n’y avait qu’une trentaine d’élèves.

L’école d’aujourd’hui :

Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans mais il est aussi possible de prolonger ses études. L’école est mixte. Les différentes étapes sont : la maternelle jusqu’à 5 ou 6 ans, le primaire jusqu’à 10 ans, le secondaire jusqu’à 14 ans et le tertiaire jusqu’au moins 16 ans. Les matières sont : le français, les mathématiques, deux langues vivantes, l’histoire-géographie, l'éducation civique, la SVT, la physique-chimie, la technologie, le sport, la musique et les arts-plastiques.

Il n’y a qu’un professeur par matière. Le collège où nous sommes est petit : nous sommes environ 170 élèves. Par exemple, au collège publique, ils sont environ 450.

 

Conclusion :

Le projet de la Cyber-base a conduit à des rencontres et un partage entre les générations. Nous avons appris aux séniors comment utiliser un ordinateur.

Cette expérience a permis aux générations d’avoir des connexions mutuelles, de partager à la fois des goûts, de l’humour comme tout autre sentiment et bien entendu, les époques de chacune des générations. Cela en est presque dithyrambique.

J’ai trouvé cet atelier enrichissant car, grâce à lui, nous avons appris aux séniors à utiliser l’outil informatique, nous avons partagé des connaissances, des bons moments et des goûters.

Ceci nous a aussi permis d’écouter un senior nous narrer son histoire et des moments marquants de sa vie.

 

Louis

Samatha

Hugo

 

 

bottom of page