MESCLADIS DE VIES
_JPG.jpg)
Je m'appelle Denise REY, j'ai 89 ans, j'habite à Valady, j'ai deux sœurs, Marie-Thérése et Rosette. Je faisait du dessin, j'aidais ma maman pour faire le ménage et mon père pour la vigne. Mon mari s'appelle Joseph, j'ai eu trois garçons Jean-Louis, Pierre et Yves. J'ai un chat et un chien. J'étais scolarisée à l'école de Valady.
Je m'appelle Clara SALOM, j'ai 14 ans, j'habite à Villecomtal, j'ai une grande sœur qui s'appelle Mathilde et deux frères et sœurs, Timoté et Inaya. Je suis en classe de 3e. Je fais du hand-ball. J'ai un chat, deux chevaux, deux ânes et un lapin.
Je m'appelle Morgane MAZARS, j'ai 14 ans, j'habite à Souyri, j'ai deux grands frères, Quentin et Hugo, je suis en classe de 3e. Je fais de la danse. J'ai deux chats.
Les différences entre la vie d’autrefois et aujourd’hui
Les relations parents-enfants ont beaucoup changées. Les jeunes respectent moins leurs parents et leur entourage. Avant, les mariages se faisaient beaucoup plus jeunes. Il y avait moins de divorces. Autrefois, la vie était saine. Les écoles sont devenues mixtes, il y a une meilleure communication dans l'entourage. La violence est très présente au sein de cette génération, moins de cambriolages... Il y avait plus de pauvreté, de choses non dites, de tabous. La vie d'avant était moins chère. Il y avait plus d'entraide. Actuellement, il y a beaucoup plus d'accès à la cigarette.

_JPG.jpg)
L’enfance / L’adolescence / Les bêtises
_JPG.jpg)
Les bêtises étaient le seul moyen de défense.
Ce tableau exprime la tendresse, l'amour. On peut voir une mère portant dans ses bras son enfant. Durant l'enfance, on est ébahi, impressionné par tout ce que l'on voit.
L'affinité entre les enfants et les parents se faisait plus ressentir, par l'aide aux travaux de la maison. Les écrans remplacent les journaux, les activités changent donc. Maintenant, il n'y a plus de dialogue. Les enfants devaient être autonome car les parents travaillaient.

Norman ROCKWELL (1894-1978)

Norman ROCKWELL (1894-1978)
La famille / Les parents et Les métiers / Les passions
3.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-1978)
Tous les dimanches, Mme Rey se retrouvait avec toute sa famille autour d'un repas, et ils partageaient de bons moments. Sa famille était soudée. Mme Rey a deux sœurs : Marie-Thérèse et Rosette. Nous étions assez proches, mais différentes. Mme Rey, n'a pas eu de métier, mais elle aidait tout le temps ses parents qui étaient agriculteurs. Sa maman s'appelait Julia et son papa s'appelait Émile. Mme Rey avait un chien, qui s'appelait Bouboule et qui était beige et gris. C'était un border colley.
Quand elle était petite, Mme Rey voulait devenir infirmière, car l'habit blanc d'une infirmière lui plaisait, elle aime beaucoup le contact avec les malades, elle aime rendre service, aider les patients. Mme Rey a fait du théâtre pendant 15 ans. Ses passions sont le théâtre, le jardinage, la cuisine mais surtout la pâtisserie. Mme Rey était assez sportive, elle aimait danser, bouger et chanter.
.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-1978)
_JPG.jpg)
Mme Rey recevait des lettres venant de certains garçons, et elle était très heureuse que l'on pense à elle. Elle trouve qu’avant les garçons étaient plus maladroits, et moins respectueux par rapport aux filles.
Cliquer sur le bouton PDF pour télécharger la fiche récapitulative de ces échanges...