top of page
Séance 2 (11).JPG

Je m'appelle Pierre Vidal. Je suis né le 2 août 1927. J'ai un frère qui s'appelle Albert. Je me suis marié avec Simone Calsac en 1960 et j'ai eu trois enfants qui s'appellent Pierre, Martine et Bruno. J'habite à Hymes. J'étais à l'école publique de Testet. J'ai commencé Paysan puis je suis allé travailler à l'usine UCMD. Je suis parti à la retraire en 1988. C'est ma première année à Marcillac en 2018. J'ai fais le service militaire en Allemagne à Sigmaringen pendant un an comme troupe d'occupation.

Je m'appelle Noah. J'ai 14 ans. Je suis né le 18 Juillet 2004. J'ai une sœur qui s'appelle Emma qui a 18 ans et un chat nommé Olympe. J'habite à Rodez. Je suis en classe de 3ème au collège Saint Joseph Marcillac. Je fais du foot à Marcillac le mercredi, vendredi et samedi. Plus tard j'aimerais devenir vétérinaire.

 

Je m'appelle Julien. J'ai 14 ans. Je suis né le 6 Septembre 2004. J'ai deux frères, Pierre et Tom et deux chiens nommés Maya et Molie. J'habite à Gipoulet. Je suis dans la classe de Noah en 3ème. Je fais du handball à Rodez le mercredi, vendredi et le week-end. J'aimerais faire plus tard professeur de sport ou joueur de handball.

Séance 2 (13).JPG

Les différences entre la vie d’autrefois et aujourd’hui

Avant

Les métiers étaient beaucoup moins accessibles à chacun. Avant, c'était en fonction de notre lieu de vie que portait notre choix. Les métiers n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, les outils aussi (à la ferme on labourait avec des bœufs ou, parfois, avec des vaches ; on récupérait le lait à la main…).

 

Maintenant

Les métiers sont accessibles pour tous et matérialisés (on a des tracteurs pour labourer les champs et des machines pour traire...)

machine.png
machine3.png
machine2.png
enfant.png

Avant

L'école était obligatoire à partir de 5 ans, de plus les garçons et les filles étaient séparés. Ensuite les élèves partaient à pied pour se rendre à l'école. Les élèves portaient tous un tablier noir. Il n'y avait pas de ballons pour jouer.

Maintenant

L'école est obligatoire à partir de 3 ans, et les garçons et les filles sont ensemble. De nos jours, les élèves ont un bus scolaire qui vient les chercher pour les amener à l'école. Aujourd’hui, les élèves peuvent s'habiller comme ils veulent. Les élèves peuvent jouer aux jeux qu'ils veulent.

L’enfance / L’adolescence / Les bêtises

Séance 4 (6).JPG

Quand les enfants revenaient de l'école, ils ne faisaient pas forcément les devoirs mais ils allaient souvent aider leurs parents. Ils faisaient le catéchisme dans l'église tous les jours 30 min avec l'école. Les filles partaient avant les garçons pour ne pas qu'ils se croisent.

MaryCASSATT1884.jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

MaryCASSATT Maternite1887.jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

Pablo_PICASSO_La_première_communion1895.

Pablo PICASSO

La première communion

1895

La famille / Les parents et Les métiers / Les passions

Son père était paysan, il avait des vaches. À l’époque on restait souvent chez soi, on gardait les bêtes quand on était assez grand.

Enfant, il travaillait dans les vignes. Après il a travaillé à l’usine.

Sa fille est infirmière à Villefranche. L’aîné est dans une ferme en Ardèche, le dernier travaille au télécom et habite à Marcillac.

Les parents de Julien sont informaticiens à Marcillac. Il a deux frères : Pierre et Tom, et aussi deux chiens et un chat. Sa passion est le handball.

Le père de Noah travaille dans le service d’un abattoir à Rodez, sa mère est informaticienne à Rodez. Il a une sœur et un chat. Sa passion est le football et la boxe.

Seance 5 (3).JPG

La seconde guerre

Norman ROCKWELL (1894-1978)3.jpg

Norman ROCKWELL (1894-19784)

Quand il avait 20 ans il a dû partir au front à Toulouse et ont été envoyés à Sigmarin pendant 3 mois et puis il est parti à l'école militaire pour les troupes françaises. Il habitait dans une villa où il était le seul à y habiter. Quand il est revenu il a travaillé au fourneaux à Decazeville pendant environ 10 ans. Mais il saignait du nez à cause de la chaleur, il a donc travaillé pendant 20 ans comme magasinier.

Mr Vidal avait 12 ans en 1939, en mai 1940 les allemands ont attaqué après un hiver sans bouger. Les allemands ne sont pas passés par la ligne Maginot mais ils l'ont contournée par la Belgique faisant rapidement beaucoup de prisonniers. Il allaient quand même à l'école car ils étaient trop jeunes pour être mobilisés. A la campagne les gens étaient obligés de donner des animaux comme des vaches pour les soldats et pour les populations des villes. Dans la famille personne n'était mobilisable sauf quelques cousins.

Seance 6 (1).JPG

L’amitié

On n'allait à l'école qu'à partir de 6 ans.

Cliquer sur le bouton PDF pour télécharger la fiche récapitulative de ces échanges...

**************************

Créé avec Wix.com

bottom of page