top of page
Séance 2 (2).JPG

Je m'appelle Maryse, j'ai 83 ans. J'habitais à Paris dans le 10eme arrondissement jusqu'en 2015. Ensuite je suis arrivée à Marcillac car ma fille habitait Villecomtal puis Marcillac. Je suis maintenant à la maison de retraite de Clairvaux le Val Fleuri où nous sommes très bien. Nous avons un joli parc avec des animaux, des poules, des chats et à l'intérieur des poissons « dommage qu'il n'y est pas de place pour un cheval ». A Paris, je travaillais aux grands magasins du « Printemps Ausmann » comme aide acheteuse au rayon lingerie féminine pendant 44 ans jusqu'à ce que je parte à la retraite. J'ai commencé par des études de peinture que j'ai dù abandonner à l'âge de 18 ans pour aller travailler suite à une obligation familiale. Ma passion est la peinture. J'aime aussi beaucoup écrire. A la maison de retraite, je fais des petits résumés de nos activités. J'avais un frère. J'ai deux filles. J'avais un chat. J'aime peindre des paysages, des natures mortes.

Je m'appelle Alice, j'ai 14 ans. Je suis née le 10 mars 2004. J'habite à Villecomtal. Je suis au collège à Marcillac. J'ai un frère de 16 ans. J'ai un chat qui s' appelle caramel. J'aime la cuisine et la pâtisserie. Je fais de la zumba. J'aimerais bien devenir pâtissière.

 

Je m'appelle Amélie. J'ai bientôt 14 ans. Je suis née le 16 décembre 2004. J'ai une petite sœur de 11 ans. Je suis au collège à Marcillac. J'habite à Grand-Vabre. J'ai un chien qui s'appelle Lola. Je pratique les quilles. J'aimerais devenir vétérinaire.

Séance 3 (2).JPG

Les différences entre la vie d’autrefois et aujourd’hui

Aujourd'hui, les jeunes sont plus libres qu'autrefois. Exemple : une jeune fille ne faisait pas de boums, pour aller au bal il fallait être accompagné d'un adulte. Il fallait être très bien habillée, correctement.

 

Dans la vie d'autrefois, être formé par un patron était obligatoire, il fallait respecter les conseils, il fallait y mettre de la bonne volonté, avoir de la motivation alors qu’aujourd'hui les jeunes sont plutôt formés en collège technique et partent en stage pour la pratique.

Séance 3 (6).JPG

Autrefois, les loisirs étaient des balades à vélo, des baignades dans les ruisseaux, il n’y avait pas de club pour les activités. Il y avait des petits concours, et non des grandes compétitions. Il n'y avait pas de cinéma, de chaîne de commerce, pas de baladeurs, pas d'ordinateurs, pas de réseaux sociaux, pas Internet. Aujourd'hui, les jeunes se voient souvent entre eux, les écoles sont mixtes, grâce aux réseaux sociaux, la communication est plus simple et en quantité. Il y a quand même un certain enjeu en parlant à des personnes inconnus.

 

Aujourd'hui, les achats peuvent se faire par Internet, ce qui a créé de nouveaux emplois. Avoir une profession à domicile à l'aide des nouvelles technologies.

La télévision par les documentaires apportent beaucoup de connaissances, les actualités mondiales se diffusent plus vite, avant il y avait la radio, la TSF. Aujourd'hui, les journaux et magazines sont en ligne et plus sur papier. Grâce à des vidéos, des sites internets, on peut apprendre à faire de nouvelles choses ( recettes, décoration,...)( pinterest, youtube,...)

vélo.png
encrier.png
tel.png

L’enfance / L’adolescence / Les bêtises

Norman ROCKWELL (1894-1978)6.jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

On a choisit ce tableau, car on peut voir que le garçon est gêné par la couleur de son visage. On dirait qu'il est entrain de se faire gronder. Il semble avoir honte, son père lui parle peut être d'un sujet tabou de la famille. On peut apercevoir un livre sur le genou du père, on peut supposer que c'est une mauvaise lecture, son carnet de correspondance, un livre qui n'est pas adapté à son âge.

On a choisi ce tableau de Picasso (1895), car on peut apercevoir un énorme changement avec ses dernières œuvres qui sont plutôt abstraites, pourtant actuellement, il fait parti des peintres les plus célèbres et les plus cotés.

On a choisi ce tableau de Norman Rockwell, car on peut voir trois jeunes filles au bar. On voit qu'elles ont un chien, du coup on peut penser qu'elles ont demandé d'aller promener le chien mais elles sont allées au bar sans l'autorisation de leurs parents. On peut aussi penser que le barman et l'un de leurs amis.

On a choisi ce tableau, car on peut apercevoir un petit garçon qui a trouvé le costume du père noël en fouillant dans les tiroirs. On peut voir son étonnement, il est surpris, il croyait que le père noël existait. Il cherche à comprendre si le père Noël existe vraiment.

Norman ROCKWELL (1894-1978)4.jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

Pablo_PICASSO_La_première_communion1895.

Pablo PICASSO

La première communion

1895

NormanROCKWELL1916_à_1960.jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

La famille / Les parents et Les métiers / Les passions

Une journée au grand air en famille.

On peut voir que les familles peuvent pique niquer, se promener, s'abriter à l'ombre ou s'exposer au soleil. On peut voir de nombreuses ombrelles et des canotiers qui montre la chaleur. La rivière coule où on peut se baigner ou encore faire du canoë. Cela peut être une occasion de sortir les animaux comme les chiens ou encore un petit ouistiti.

Maryse se souvient d'une promenade au bord du canal de l'Ourcq où passaient de grosses péniches qui se rendaient pour livrer la farine au moulin de Pentin. Elle y allait en allant a l'école.Amélie fait beaucoup de repas de famille, on sort se promener en famille le dimanche pour se divertir et pour changer de la maison. Elle fait les marchés avec sa maman.

Alice sort pas beaucoup car son frère et son père n'aime pas trop ça. Quand on sort, c'est souvent pour retrouver de la famille autour d'un pique nique. Ou alors pour aller encourager son frère qui fait des courses de vélo.

Georges SEURAT 1884-86.jpg

Georges SEURAT (1884-86)

Norman ROCKWELL (1894-1978)2.jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

Séance 4 (5).JPG

Nous avons choisi cette photo car Amélie souhaite devenir vétérinaire, Maryse et Alice elles, aiment les animaux.

Amélie a une chienne chez elle qui s'appelle Lola et comme elle aime les animaux, elle a envie de pouvoir les soigner.

Maryse aime beaucoup les animaux et pense à leur faire du bien. En ce moment, elle est bien malheureuse, car au Val Fleuri, ils ont un chat qui s'appelle Tigrou qui, le pauvre, après un coup de griffe à l’œil dans ses nuits vagabondes, est revenu un œil abîmé. Et, même avec les soins multiples et les déplacements chez le vétérinaire, il a fallu en arriver au grand moyen, ayant contacté une tumeur, nous avons du lui faire enlever un œil. Ce fut beaucoup de peine pour nous tous mais maintenant, plus calme, il a repris sa vie normale.

Alice avait deux chiens quand elle était petite, ils s'appelaient Moustique et Perlou et maintenant un chat qui s'appelle Caramel. Elle adore son chat. Elle veut faire pâtissière dans un restaurant gastronomique, c'est pour cela qu'elle se rendra au lycée hôtelier de St Chély d'Apcher alors qu’Amélie, elle, ira au lycée général à Rodez au lycée Francois d'Estaing pour préparer ses études de vétérinaire. Pendant ce temps, Maryse reste à la maison de retraite pour s'amuser avec les animaux et venir prendre des cours d'informatique à la cyberbase !

picaso.png

Norman ROCKWELL (1894-1978)

La passion d'Alice est la cuisine et la pâtisserie mais elle garde un petit plus pour la pâtisserie car elle aime bien le côté précision. Elle aime aussi le sport en général en particulier la zumba et le renforcement musculaire.

La passion d'Amélie est le foot, elle en a pratiqué durant plusieurs années et reste toujours en contact avec ce sport car elle va voir les matchs de l'équipe que son père entraîne tous les week-end. Elle pratique aujourd'hui les quilles. Elle aime aussi lire.

Maryse adore la peinture et l'écriture. Dans sa chambre à la maison de retraite, elle peint de nombreux tableaux particulièrement des paysages mais aussi des chats, la chapelle de la maison de retraite, des tuiles et des lauzes avec des fleurs ainsi que des fruits. Elle expose ses tableaux dans sa chambre mais aussi chez sa fille.

On a choisi cette photo car Maryse aime beaucoup peindre, comme on l'a dit au-dessus. Nous n'avons pas le droit de s’approcher si près des tableaux. Peut-être est-il attiré par un détail ?

La seconde guerre

Norman ROCKWELL (1894-1978)3.jpg

Norman ROCKWELL (1894-19784)

L’amitié

On a choisi cette image car Maryse est déjà montée dans un camion identique de celui de la photo : au début de l'entrée par le nord des allemands par une percée du coté de Montmirail, ils sont arrivés jusqu'au village de la grand-mère de Maryse. Il s'appelle Viels Maisons en pleine nuit et ont frappé très fort à la porte, nous réveillant et nous faisant très peur. Rassurant, ils nous expliquent qu'ils cherchaient leur route donc ils voulaient juste de la lumière pour pouvoir lire leur plan. Le père et l'oncle de Maryse ont participé à cette guerre. Suite à cette percée, des bus nous ont évacués jusqu'à la gare la plus proche :Château Thierry. On nous a fait monter dans un train qui nous a conduit en 2jours à Saint-Come d'Olt dans l'Aveyron avant de repartir sur Paris. Il s'est passé 4ans de privation et de peur avant l'arrivée des Américains en camion qui s’arrêtaient et nous donnaient du chocolat, des cigarettes, des gâteaux et des bonbons et même des bas nylons pour les dames. Elle se souvient de leur départ qui était triste parce que ils amenaient des otages pour se protéger.

Seance 5 (1).JPG

On peut voir que sur la première photo ils partent entre copains à la pêche. On peut voir que les deux plus grands se tiennent par le bras ce qui montre leur amitié. Ils ont l'air d'être contents et sûr d'eux. On voit que le plus grand porte des chaussures ainsi que des chaussettes. Alors que sur la deuxième photo, on aperçoit que le grand garçon n'est pas content car il a le plus petit poisson des trois. On suppose qu'il fait beau car ils portent un chapeau.

Maryse s'entend bien avec tout le monde à la résidence mais de différentes manières.

Seance 6 (3).JPG
Norman ROCKWELL (1894-1978)2.jpg
Norman ROCKWELL (1894-1978).jpg

Norman ROCKWELL (1894-1978)

On peut voir que sur la première photo ils partent entre copains à la pêche. On peut voir que les deux plus grands se tiennent par le bras ce qui montre leur amitié. Ils ont l'air d'être contents et sûr d'eux. On voit que le plus grand porte des chaussures ainsi que des chaussettes. Alors que sur la deuxième photo, on aperçoit que le grand garçon n'est pas content car il a le plus petit poisson des trois. On suppose qu'il fait beau car ils portent un chapeau.

Maryse s'entend bien avec tout le monde à la résidence mais de différentes manières. De façon générale l'amitié est un sentiment très sérieux à respecter et à entretenir. Il engage les deux personnes ou les deux groupes de la même façon il faut que se soit réciproque. Maryse a une amitié avec une aide soignante qui voit que ça ne va pas même si Maryse n'en parle pas.quand elle était petite, elle n'avait pas beaucoup de copines. Elle aimait rester seule mais la maîtresse la forçait à s’intégrer dans un groupe.

Au primaire, Alice n'avait pas beaucoup de copines car son école était petite mais elle avait quand même une amie proche avec qui elle s'entend toujours.

Au primaire Amélie était aussi dans une petite école et dans sa classe il y avait qu'un garçon donc elle s'entendait bien avec lui mais ils ne sont plus en contact aujourd'hui.

En arrivant au collège, Alice et Amélie ne connaissaient personne et sont devenues amies dès la 6eme, sans jamais se disputer.

Cliquer sur le bouton PDF pour télécharger la fiche récapitulative de ces échanges...

**************************

Créé avec Wix.com

bottom of page