top of page

Fernande MOUYSSET, 93 ans

Souvenirs d'enfance :

Fernande a fait sa confirmation en pension : tout était décoré avec des guirlandes en feuille de houx. Tous les jours elle allait à l'église et elle allait à la messe le dimanche. Elle sait parler le latin. Elle jouait aussi à la corde, à la marelle à l'école.

 

Différence entre l'école avant et aujourd'hui :

Avant, Fernande était en pension. Jusqu’à ses 14 ans alors que maintenant la pension n’est pas obligatoire au collège.

Fernande était dans une école de filles alors que maintenant il y a des écoles mixtes.

Elle avait beaucoup de latin, calcul arithmétique (les mathématiques).

Elle ne faisait pas de gymnastique mais elle jouait dans la cour. Aujourd'hui les calculs arithmétiques s’appellent les mathématiques et maintenant le latin n'est qu'en option, il y a aussi de la gymnastique aujourd'hui à l'inverse d'avant.

Elle ne rentrait à sa maison que pour les vacances alors que maintenant si on est pensionnaire on rentre tous les week-ends chez soi.

L’école était faite par les sœurs alors que maintenant elle est faite par des professeurs qualifiés.

 

 

Fernande est née le 15 janvier en 1922 à Cassagne-Begognes. Elle est mère d'un garçon qui s’appelle Serge et d'une fille qui s’appelle Nadine Wros. Elle s'est mariée en 1948 avec Paul Mouysset. Fernande a 4 frères : Augustin, Joseph, Julien, Louis et 3 sÅ“urs : Maria, Berthe, Angèle. Ses parents s’appelaient Cécile et Auguste. Elle a été à l'école jusqu'à 14 ans à Saint Aman Salviech. Après elle travaillait dans la ferme avec son père et sa mère. Quand elle s'est mariée, Fernande aidait son mari qui était pompier : elle prévenait les gendarmes, le docteur au besoin. Ensuite elle gardait des enfants. A Séveyrac, elle avait une maison qu'elle avait achetée avec son mari où elle cuisinait beaucoup pendant la retraite. Fernande aime tricoter, coudre, faire la cuisine : spécialement la pâtisserie et la confiture. Aujourd'hui, elle est à la maison de retraire de Clairvaux.

 

Différence entre les métiers d’avant et d’aujourd’hui :

Avant, ils commençaient à travailler jeunes. Fernande gardait les troupeaux quand elle était jeune, maintenant ce métier n’existe plus. Avant, il y avait beaucoup d’agriculteurs, maintenant ils sont beaucoup moins nombreux. Beaucoup de métiers qui existaient avant ont changé aujourd’hui comme par exemple les agriculteurs ou les dentistes.

 

Les souvenirs heureux :

Fernande a fait un petit mariage en 1945. La naissance de ses enfants fait aussi parti de ses moments heureux. Les 65 ans qu’elle a vécu avec son mari sont les meilleures années de sa vie.

 

Les souvenirs malheureux :

Quand son mari avait la maladie d’Alzheimer. Son mari était maquisard donc il n’a pas fait la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale elle a gardé les enfants de sa sœur car elle était très malade et elle ne pouvait plus se lever, elle y est restée pendant deux ans pour la soigner. Elle se rappelle encore de la mort de son mari. Fernande n’a pas beaucoup de souvenirs malheureux, car elle est satisfaite de la vie qu’elle a vécu.

 

 

Conclusion :

Nous avons appris à connaître Fernande et sa vie qui est très intéressante. Nous avons passé de très bons moments en sa compagnie. C’est une expérience enrichissante humainement et culturellement. Fernande s’est améliorée dans les jeux sur l’ordinateur, nous sommes très fières d’elle. Nous sommes très contentes de cette expérience et nous la remercions.

 

 

Louise, Marie & Maéva

Version imprimable :

bottom of page