top of page

Alice Fayel a 84 ans.

Elle a vécu à Sénergues en Aveyron. Elle a cinq enfants : Dominique, Nicole, Yves, Béatrice et Marie-Claude. Elle a aussi cinq petits enfants. Elle était agricultrice avec son mari : Maurice Fayel.

Elle était dans une école à Sénergues : c’était une école de filles uniquement. Elle allait à l'école à pieds avec des voisins.

Ces enfants sont également allés à cette école. Dominique est agriculteur, Nicole est bibliothécaire à Rodez, Yves habite à sainte Radegonde il travaille aux haras, Marie-Claude est infirmière à Mende et Béatrice est aide soignante à Montpellier.

Dans leur ferme, ils élevaient des vaches, des cochons, des poules... Ils cultivaient des céréales, maïs et un jardin. Elle aimait cuisiner, broder, tricoter.

Pendant sa jeunesse, elle aidait ses parents dans la ferme.

Elle s'occupe toujours de sa petite basse cour.

Les souvenirs d'enfance :

Alice Fayel allait dans une école privée à Sénergues. Ils étaient peu nombreux (pas plus de 30). Il y avait plusieurs niveaux selon l'âge. Dans l'école, il y avait un poêle autour duquel on pouvait se sécher les jours de pluie, ou même pour faire chauffer la « gamelle Â». Ils portaient des tabliers pour ne pas se tâcher. Les enfants allaient à l'école à pieds, avec les voisins. Ils portaient aux pieds des galoches, ou des sabots. Les repas étaient préparés par des religieuses, ou les enfants prenaient des repas (« gamelle Â») individuels. Ils écrivaient les leçons avec l'encrier, sur des bureaux en bois. Ils avaient aussi des buvards pour éviter les tâches d'encre. Ils prenaient des cours de catéchisme, d'orthographe, de grammaire, de calcul, de géographie. Les professeurs étaient plus sévères que maintenant, et étaient des religieuses pour les écoles privées. Les familles portaient souvent des présents aux instituteurs. Les élèves avaient beaucoup moins de vacances que nous aujourd'hui. Alice aidait souvent ses parents après l'école, à la ferme.

Vers l'âge de 15 ans, Alice est allée à St Mayme, près de Rodez, apprendre la couture, la broderie, la cuisine, les tâches ménagères utiles pour tenir une maison. Le soir, à la maison, on faisait des veillées avec les voisins : on cassait les noix (pour l'huile de noix), dépouiller le maïs, préparer la charcuterie avec le cochon élevé à la ferme familiale. Ils faisaient aussi des grillées de châtaignes. Alice vivait avec ses grands parents et ses parents dans la même maison. Ils ne partaient jamais en vacances. Elle était fille unique, même si elle aurait voulu avoir des frères et sÅ“urs. Elle n'a pas de souvenirs d'avoir fait des jeux à l'école, et préférait jouer au ballon avec ses amis. En revanche, elle se rappelle très bien de sa première communion où elle s'était habillée tout en blanc. Elle a été passée son certificat d'étude à Conques. Elle se souvient d'avoir passé un concours d'orthographe départemental à Conques, où elle a gagné un prix.

Le métier d’Alice :

Alice était agricultrice. Avec son mari ils avaient des vaches et vendaient leurs veaux. Les bouchers venaient acheter des veaux à la ferme. Parfois ils gardaient les plus jolis pour la reproduction mais ils faisaient aussi des fromages. Ils avaient à peu près 50 vaches qui allaient se nourrir dans les près. Mais l’hiver elles mangeaient du foin. Ils avaient 3 chèvres pour faire des fromages « cabécous Â». Si les près n’étaient pas clôturés Alice allait les garder. Les vaches ne devaient pas manger trop de luzerne car elle pouvaient être malades. A la ferme il y avait aussi des poules, des lapins, des canards et un ou deux dindons. La majorité de la volaille était utilisée pour nourrir la famille mais quelques fois ils en vendaient.

Aujourd’hui son fils Dominique s’occupe de la ferme familiale. Il a beaucoup de responsabilités et a besoin de l’aide d’un ouvrier agricole pour le seconder.

 

 

Les métiers d’autrefois étaient plus manuels, moins bien payés et ils demandaient souvent un plus gros effort. Aujourd’hui, avec l’apparition de l’ordinateur, les métiers sont facilités. Pour la famille d’Alice Fayel, l’agriculture, elle aussi, est moins pénible qu’auparavant avec des machines plus sophistiquées. Les métiers de maintenant sont d’avantage variés car maintenant il y a de nouvelles technologies.

 

Alice s’est mariée en 1968 avec Maurice Fayel à Senergues à l’âge de 42 ans.

 

Bastien & Jérémy

 

Version imprimable :

bottom of page