top of page

Henriette MAZET-MARCILHAC

Née le 8 mai 1929 à Laissac Aveyron maintenant âgée de quatre vingt cinq ans.

Elle a commencé sa vie dans l’orphelinat de Lenne. Elle en est sortie à 10 ans en septembre 1939. Elle a été élevée par une sÅ“ur de son père et puis est allée à l'école de Laissac. A quinze ans, elle a travaillé au cabinet du docteur PERRIE comme servante jusqu'à vingt et un ans, puis s’est mariée avec Mr MAZET Marcel à l'église de Marcillac. Elle a eu deux filles : l'une s'appelle Marie et l'autre Danielle. Elle n'a pas apprécié que son père se remarie. Son frère plus âgé qu'elle est mort à dix ans à Gréze. Elle a eu une belle famille car son père s’est remarié et elle a eu quatre demi-frères et demi-soeurs : Jean-François qui est mort subitement, Fernande, Josiane et Raymond qu’elle de connaît pas.

 

Souvenirs d'enfance

Pendant les vacances elle allait garder les cochons et des enfants elle aimait bien. Enfance modeste, elle pratiquait de la gymnastique, de la barre fixe et encore beaucoup d’autres sports. Elle jouait à la marelle.

 

École autrefois

Était situé à trois cent mètres de chez Henriette qui ne portait pas d’uniforme spécial. Elle a commencé l’école à l’âge de 7 ans, elle a passé le certificat laïque et libre. Sa matière préférée était les mathématiques contrairement au français, où elle faisait beaucoup de fautes. Elle a arrêté l’école à l’âge réglementaire de l’époque c'est-à-dire à l’âge de quatorze ans. Les midis elle mangeait dans sa maison. Elle avait comme matières : des maths, du français, de l’histoire, de la musique, du sport, des matières technologies et scientifiques.

 

 

École de nos jours

On commence à trois ans en petite section au primaire jusqu'à onze ans, puis on rentre au collège en sixième jusqu’en troisième. Puis au mois de septembre vient la première année dans une école toute nouvelle le lycée on n’y passera trois ans dont la seconde, la première et la terminale où viendra se jouer en fin d’année l’épreuve culte du baccalauréat. Après, libre à nous du choix si l’on veut faire des longues études ou des petites comme un IUT ou un BTS…

 

Les métiers d'autrefois et d'aujourd'hui

Autrefois, Henriette était domestique chez le docteur Perrier. Elle faisait la cuisine, le ménage et de la couture pour leur fille jusqu'à ce qu'elle se marie avec Marcel Mazet, un forgeron. Lorsqu'elle s'est mariée, elle travaillait chez elle en exerçant du tricotage et du raccommodage pour se faire de l'argent de poche...

Aujourd'hui, plein de métiers d'autrefois ont quasiment disparu comme les forgerons... Aujourd'hui, les métiers ont évolué grâce à des nouveaux outils comme les ordinateurs et de nouvelles découvertes notamment dans la médecine avec le super radio des appareils pour créer des métiers comme orthodontiste.

 

 

Maintenant pourquoi ne parlerions-nous pas de la seconde guerre mondiale.

En 1939, elle sortait de l’orphelinat. Elle a vu des soldats Allemands. Son futur mari allait se cacher chez sa tante. Les soldats Allemands étaient très stricts avec la population. Des soldats Allemands se sont fait tuer sur la route de Nuces.

 

Les meilleurs souvenirs d’Henriette sont pour commencer son mariage à Marcillac où ils sont partis à Paris pour leur voyage de noce pendant une semaine. Ainsi que la naissance de ses deux enfants Marie-Louise née le 31 décembre à 5h00 et son mari a été la déclarer à la mairie le jour même. Ainsi que Danielle, née le 13 décembre un an après…

 

 

Et maintenant, parlons des meilleurs souvenirs de Maxime qui sont les suivants : la naissance de son frère, l’anniversaire des quarante ans de sa mère.

 

Les meilleurs souvenirs de Pierre sont les naissances de ses frères avec d’autres mais trop intimes…

 

Le souvenir le plus douloureux d’Henriette est le décès de son mari il y a dix ans.

 

Le souvenir le plus douloureux de Maxime est la perte de sa grand-mère.

 

Le souvenir le plus douloureux de Pierre est la rupture avec le reste de sa famille maternelle et la mort de son grand-père.

 

Pour MME MAZET, elle a apprécié ce projet,

du fait qu’avec l’ordinateur on peut faire

ce qu’on veut quand on veut.

Pour Maxime la meilleure chose est

d’avoir rencontré Mme MAZET.

Pour Pierre, il aura appris à plus s’ouvrir aux autres.

 

Cela restera pour nous un très bon souvenir.

 

Henriette Mazet

Maxime Cabrol

Pierre Fabre

Version imprimable :

bottom of page