Rencontres autour du numérique
Séance 3 : Mardi 7 janvier 2020
.jpg)
Souvenir de la libération 1945, j’espère que Clément n’aura pas à connaître ces moments.
Clément et Maryse


A Paris sur les trottoirs devant la porte de l’immeuble, on jouait à la marelle, à cache-cache, on écoutait la radio. Tous les lundis ma mère m’achetait le magazine LISETTE, je jouais aussi à la poupée.
Les jeux d’aujourd’hui : regarder la télévision, faire du vélo, aller promener le chien, jouer à l’ordinateur, au téléphone, la lecture (des romans et des mangas), aller chez les copains (pour dormir, faire du foot).
Les jeux de l’époque : le dessin (au crayon de couleurs et à la gouache), les promenades dans les champs pour cueillir des herbes pour les lapins de la grand-mère de Maryse, pendant les vacances.

A l’époque, il y avait des écoles de filles et des écoles de garçons. Il y avait beaucoup moins de liberté. Mes parents ne me laissaient pas sortir toute seule sans savoir avec qui et où j’étais.
Aujourd’hui, les écoles sont mixtes, il y a plus de liberté. Mes parents me laisse plus facilement sortir qu’à l’époque. Mes parents me comprennent peut-être mieux. Je peux plus facilement me confier à eux.
Nos vies sont différentes, Maryse habitait en ville, Clément habite à la campagne.







S’informer maintenant : avec la télévision, les téléphones portables, les ordinateurs.
Pour m’informer de ce que je voudrais faire plus tard, je demande à mes grands-parents qui sont agriculteurs et éleveurs (brebis, poules). Peut-être, je deviendrai vétérinaire.
S’informer à l’époque : avec la radio, le journal, la correspondance, puis, être à l’écoute des grandes personnes et les lectures choisies et conseillées par mes parents.

Se déplacer : Aujourd’hui, nous pouvons nous déplacer dans des voitures confortables, plus sécurisées. Aujourd’hui, il y a des voitures capables de se déplacer toutes seules sans l’aide d’un conducteur…
Bientôt VOLANTES ?
Les voitures de l’époque étaient des calèches.
L’évolution des voitures dans le temps, des voitures qui se conduisent difficilement qui deviennent des voitures qui conduisent toutes seules. Ces voitures se conduisent toutes seules avec des ordinateurs intégrés.


