MESCLADIS DE VIES
_JPG.jpg)
Mr Nayrolles André :
Je suis né le 1er novembre 1927 à Clairvaux. J'ai 91 ans. J'avais 1 sœur et 2 frères aînés. Tous mes frères et sœurs étaient dans les ordres religieux. J'ai toujours habité à Bruéjouls dans une ferme de vignes dans le coteau. J'ai ensuite déménagé dans une maison que j'ai construite dans le village avec mon épouse en 1970. J'ai arrêté l'école à 12 ans pour aider mon père à travailler dans la vigne. J'ai écrit un livre de mémoires lorsque j'avais 60 – 65 ans il s'appelle « Petites mémoires du siècle ». J'ai 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles. J'ai également 12 petits enfants. Je me suis marié en 1961 à Bruéjouls. J'aime le bricolage et la lecture.
Yohan :
Je suis né a Montpellier, le 12 juillet 2003, je suis venu en Aveyron à 6 ans. J'habite à Salles la Source. J'ai une petite sœur qui à 10 ans. Mes passions sont l’athlétisme et le rallye depuis que je suis petit. J'aimerais faire terrassier comme métier. Mes matières préférées sont le sport et les mathématiques.
Nathanael :
Je suis né à Rodez en 2004, j'ai déménagé 7 fois un peu partout en Aveyron et dans le Lot. J'ai un petit frère qui à 12 ans. Mes passions sont le handball et les jeux vidéos. Plus tard, je voudrais faire informaticien. Mes matières préférées sont les mathématiques et la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).
Nathanael et Yohan sont dans la même classe.
_JPG.jpg)
Les différences entre la vie d’autrefois et aujourd’hui
Au niveau de la politique, avant, l'autorité parentale et sociale et les mentalités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd’hui. Avant, l'autorité parentale et sociale étaient beaucoup moins discutées. La démocratie était présente mais était moins prononcée qu'aujourd’hui et l'avis des jeunes n'était pas pris en compte dans la société. Au jour d'aujourd’hui les jeunes discutent plus facilement avec des personnes plus âgées.
La lecture était et est encore aujourd'hui une culture qui nous ai proposé à tous à travers des livres de jeunesse ou d’adultes. A l'école, l'enseignement privé était réservé aux filles tandis que dans les écoles publiques, les filles et les garçons étaient ensemble. Le choix d'une école dépendait des parents et quelquefois c'était un choix financier.
_JPG.jpg)
Au niveau de la nourriture, elle n'était pas la même car elle variait par rapport à la situation financière des familles et était peu variée. Les plats n'étaient pas les mêmes que maintenant, avant les personnes mangeaient du riz avec de la chèvre.
Pour se déplacer, les gens n'utilisaient pas les voitures, donc ils ne se déplaçaient pas très loin et ils se déplaçaient uniquement à pieds.
Certaines traditions ont disparues comme la fête votive qui était réservée aux religieux et aux profanes.
L’enfance / L’adolescence / Les bêtises
.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-1978)
3.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-1978)
6.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-1978)
Il y avaient quelques camps. Il y avaient 2 écoles une de filles et une autre de garçons. Ils ne se battaient pas beaucoup. Ils avaient deux instituteurs une fille et un garçon ils étaient assez stricts. Il n’y avait pas beaucoup de filles, elles n’allaient pas dans les écoles catholiques. Le soir, après l’école, ils ne jouaient pas, ils devaient rentrer chez eux. Le midi, ils mangeaient à la cantine. Il n’y avait pas de voyage scolaire, par contre, le soir ils allaient au cinéma avec l’école, c’était souvent le vendredi soir. Comme matière, il y avait: la lecture, le vocabulaire, la grammaire, le calcul mental et écrit, la morale (le comportement de chacun), la dictée (qu’on faisait souvent). Ce sont les religieuses qui faisaient les cours . Il n’a pas fait beaucoup de bêtises car il était timide et il avait reçu une éducation stricte à l’école et à la maison. Il se rappelle d’un copain qui s’appelait Louis, il avait le même âge, ils étaient copains pendant l’école (dans la cour) et en dehors de l’école. Parfois ils se retrouvaient dans le village (ils jouaient aux boules). Il n’avait pas de copain en dehors du village, il a quitté l’école après le certificat d’études. Il avait à peine 12 ans et de là, il est allé travailler avec son père. A l’école, il aimait beaucoup la géographie il était passionné, il a toujours aimé les voyages imaginaires (il rêvait de voyage).
Mon idole est Marcel CERDAN, c’est un boxeur français né le 22 juillet 1916 à Sidi Bel Abbès en Algérie et mort le 28 octobre 1949 dans un accident aérien survenu au-dessus de l'archipel des Açores.
_JPG.jpg)
Je n’aime pas cette photo, mais je ne la déteste pas. Les filles étaient plus vissées que les garçons. Il se faisait souvent gronder par ses parents, les parents n’étaient pas toujours au courant des bêtises qu’il faisait, il se faisait souvent gronder parce qu’il n’était pas aimable avec les anciens (personnes âgées), les voisins. Cette photo le choque parce que souvent l’autorité était stricte et compliquée les relations.
La famille / Les parents et Les métiers / Les passions
Monsieur NAYROLLES a 2 frères et 1 sœur, ils étaient tous les trois religieux et André a repris l'exploitation de ses parents en 1949 en rentrant du service militaire. Ses parents ont achetés l'exploitation en 1919 et lui l’a prise à son compte en 1949 quand il avait 20 ans. Il s’intéressait aux cercles de la jeunesse, la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) qui lui a permis de rencontrer d'autres jeunes de la région (garçons ou filles).
Il sortait des environs et faisait des séjours à Brive par exemple. Il faisait des repas de familles avec ses parents, ses grand-parents et ses cousins. Ils mangeaient du stokfich ou du dindon car ils étaient nombreux à table. Comme dessert, ils mangeaient des tartes avec des fruits frais l'été et l'hiver avec les fruits qui avaient été mis en conserve. Il s’est marié en 1961 et avec son épouse, il a organisé les repas de familles.
2.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-1978)
Quand il était jeune, il n'allait pas en vacances sauf quand il allait voir son frère à Toulouse. Après son mariage, ils sont partis en vacances et vus leurs moyens, ils allaient camper en montagne ; ce que leurs enfants ont toujours appréciés.
Yohan : Je pars en vacances l'hiver au ski et à la mer l'été avec mes parents et également en colonie comme en Corse. Cette année, j'envisage de partir en Croatie en colonie en groupe privé. Mes passions sont l'athlétisme et le rallye. Je fais de l'athlétisme en club.
_JPG.jpg)
J'aime bien sortir avec mes copains pour m'amuser. Je participe à plusieurs cross et trails en groupe ou seul. J'ai une petite amie qui est au collège avec qui je passe de bons moments et j'aime bien rester avec cette fille.
Nathanael :
Je pars en vacances uniquement l'été souvent en Espagne avec mes parents, l'année dernière, je suis allée à Barcelone, et il y a 2 ans je suis allé à Malaga dans le Sud. Cette année, j'irai au Maroc avec mes parents. Mes passions sont le handball et je joue dans un club « RDV » et j'aime aussi les jeux vidéos. Je m'entends bien avec les filles et j'aime les voir surtout en maillot de bain !
La seconde guerre
4.jpg)
Norman ROCKWELL (1894-19784)
Mairie et il nous aidait aux champs et il soignait les animaux (attelage). Le prisonnier est resté jusqu’à ce que la paix soit signée en 1948. Il faisait parti de la famille. Nous aurions souhaité avoir des relations avec lui quand il est rentré mais c’était impossible de communiquer.
L’amitié
Je n’étais pas beaucoup concerné par la 2e Guerre mondiale. J’avais 12 ans. Aucun membre de ma famille n’a été envoyé sur le front. J’ai appris que la guerre était déclaré lors d’une balade à la fin du mois de mai au Buenne. Les cloches des villages sonnaient toutes pour annoncer que quelque chose de grave était en train de se passer. Ce sont les jeunes de 19 à 24 ans. Chez nous, il n’y avait pas de front de guerre. Nous étions informés par la radio car il n’y avait pas encore la télévision. Au début de 1940 la guerre avec l’Allemagne était terminée, ce qui a provoqué l’armistice. La paix n’était pas encore signée mais il n’y avait plus de combats.
Les familles qui le demandaient, pouvaient héberger un prisonnier allemand. Les allemands qui étaient en France étaient prisonniers et les français qui étaient en Allemagne se sont retrouvés prisonniers en France. Ces prisonniers ont été dispersés dans les familles et ma famille avait demandé l’aide d’un prisonnier. Chez moi nous avions un prisonnier de 19 ans qui s’appelait Hans qui nous avions demandé à la
_JPG.jpg)
Ma famille était très ouverte avec les autres familles. Nous avions beaucoup de relation avec les voisins proches, pour les travaux d’entraide sur la ferme et pour les habitants du village et d’ailleurs. Il y avais les fêtes de villages, de quartier et les cousinades avec les cousins, les tantes et les oncles. Nous avions des rencontres annuelles ou plus, les relations entre copains étaient fréquentes ( copains de village ou des environs ), surtout au moment de la préparation militaire.
Point de vue de Mr Nayrolles sur ce projet :
Mr Nayrolles est ravi d’avoir fait notre connaissance car nos échanges plein de franchise et l'intérêt que nous lui manifestons lui vont droit au cœur. Nos conversations ont toujours étaient enrichissantes pour lui, Il a eu beaucoup de plaisir à échanger sur nos expériences liées à nos âges différents. Mr Nayrolles dit à ses amis de la maison de retraite qu’il a de la chance de dialoguer avec des jeunes adolescents. Il a l’impression, suite à nos rencontres, de rajeunir. C’est un sujet de conversation avec ses collègues de la maison de retraite, cela lui apporte des bienfaits à sa santé et du réconfort à sa vie en maison de retraite. Ainsi, c'est du soleil qui apaise ses difficultés dûes à son âge.
« Je suis certain que Yohan et Nathanaël sont dans la bonne direction en tant que jeunes dynamiques. Je leur souhaite du bonheur et de la réussite. »
Cliquer sur le bouton PDF pour télécharger la fiche récapitulative de ces échanges...