La guerre : thème abordé le 21 avril 2017
Photo de LARRY BURROWS (au Vietnam)
Yvonne David
Matéo Angles
Jade Falguière
Estelle Volte
René Foulquier
Sylvain Comby
Simon Marret
Après le BAC, René est allé à l'armée.
Il s'occupait de relever les températures entre autres. Le frère de René est allé à la Guerre d'Algérie.
Il a connu la 2ème Guerre Mondiale à l'âge de 17-18 ans. Il a également connu l'occupation Allemande.
Il y avait des allemands à Rodez et à Decazeville dans la mine. Ils sont restés 5 années.
Entre Marcillac et Salles-la-Source les allemands s'étaient retranchés car il y avait un maquis. René était lui-même résistant, il avait un fusil pour garder la garde.
Ils ont lutté pour empêcher l'avancée des allemands de Rodez, puis les allemands sont partis à Decazeville et sont repartis dans leur pays, en Allemagne.
La tristesse d'une guerre mais c'est affreux... Même quand aucun membre de la famille n'y participe. Chez moi : papa avait participé à la guerre de 1914 -1918. Il en parlait assez peu pourtant il avait été blessé...
Cette deuxième guerre a été moins longue et meurtrière pour la France comme je viens de le dire c'est toujours une catastrophe et quelque chose d’ignoble. Cela ne devrait plus exister aujourd'hui, en ce 21ème siècle.
Je crois que des résistants étaient passés chez moi ; mais je n'aimais pas guère les écouter : car cela m'aurait trop fait penser à la guerre de 14 -18 et en France tant de familles avaient été touchées.
Et il y a eu aussi, la guerre d’Algérie (et j'y ai perdu aussi mon frère) comme bien d'autres familles et dans le département (à la Primaube), on a élevé un monument en l'honneur de ceux qui étaient morts.
Elle se souvient de sa jeunesse, quand elle était dirigeante des scouts d'un village.
Photos sélectionnées par le groupe sur Internet
Maryse Valette
Cylia Frejaville
Noémie Ponzo
Camille Mir
Le monde a connu plusieurs guerres et en connait encore aujourd’hui dans les pays comme la Syrie et l’Afghanistan, les attentats comme ceux de Paris, Nice, Bruxelles.
Cela nous donne l’impression que les tensions sont présentes à tout moment et partout. Les photographies que nous avons trouvées nous montre l’horreur de chacun de ces conflits et certaines sont représentatives de la solidarité et de l’espoir des personnes concernées.
La nouvelle génération se mobilise et se sent concernée par le devoir de préserver la paix dans le monde.
Marie-Thérèse Fournier
Jade Cayzac
Dorian Boucq
Je l'avais lu dans le journal, j'étais outrée et je pensais à ce que ses parents devaient penser, sans le retrouver puis le retrouver mort.
Photo de NILUFER DEMIR
Yvette Garabiau
Chloé Cabrol
Yvette raconte que son père et son grand-père ont vécu 2 ans de guerre (1914-1918) et quand ils leur racontaient ce qu’ils y avait fait/vécu, c’était très dur physiquement mais surtout moralement. Ils leur racontaient qu’il se cachait à longueur de journée dans les tranchées. « La guerre est un mal qui déshonore le genre humain » lui évoque de la tristesse mais elle pense aussi que c’est vrai. Yvette pense que la guerre détruit une famille. Elle souhaite que la guerre ne revienne « plus jamais ». Elle trouve cela horrible. Une guerre détruit des pays. La « guerre est même dans les pays étrangers et il faudrait y mettre un terme »…
Elle ne connait pas forcément de personnes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale mais elle sait qu’il y avait des gens qui étaient prisonniers et qui restaient en Allemagne un certain temps.
Henri Bisson
Cabrit Mathis
Lagraula Paul
Pour René, ce texte est inquiétant et nous montre que les erreurs des Hommes sont d'éternelles répétitions.